Moritomi Japanese Cuisine : Un hommage contemporain au château d'Himeji

Une interprétation moderne de l'architecture traditionnelle japonaise

Le restaurant Moritomi, spécialisé dans la cuisine japonaise, a récemment déménagé à proximité du château d'Himeji, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le nouveau design de l'espace s'inspire des fortifications en pierre du château et reproduit des motifs similaires en utilisant trois matériaux différents : des pierres brutes et polies, de l'acier revêtu d'oxyde noir et des tatamis japonais.

L'architecture est étroitement liée à la matérialité. Mais que se passe-t-il si l'on substitue un matériau par un autre, dans le but de conserver son esprit ou son tempérament ? C'est précisément ce que propose le design de l'espace Moritomi, qui redéfinit la matérialité et les lignes de conception japonaises, inspirées des fortifications en pierre de la base du château d'Himeji.

Le restaurant occupe une partie du premier et du deuxième étage d'un immeuble mixte existant, construit en béton. Les finitions intérieures sont réalisées dans différents matériaux : pierre, acier revêtu d'oxyde noir, feuilles de platine, tatamis, papier peint, carreaux de sol en vinyle, miroirs sombres et un matériau à base de plâtre organique appelé Joly-pat, qui rappelle les murs en terre traditionnels japonais. Ce dernier contient de minuscules perles de verre qui scintillent à la lumière.

L'extérieur du restaurant est revêtu de pierres brutes et polies, rappelant les fortifications du château, et le sol en gravier évoque le flux d'eau des douves traversant la porte d'entrée en treillis, invitant les clients à faire de même. Le premier étage accueille des tables, trois petites salles de 4 à 6 personnes, un comptoir et une cuisine. Le deuxième étage comprend une salle VIP de 12 places pouvant être divisée en deux, ainsi qu'une grande salle de banquet pouvant être divisée en quatre espaces.

Le design de Moritomi Japanese Cuisine a remporté le Silver A' Design Award dans la catégorie Interior Space, Retail and Exhibition Design en 2020. Ce prix récompense les designs créatifs et remarquables qui illustrent un savoir-faire exceptionnel et une innovation remarquable. Ce design, admiré pour ses caractéristiques techniques solides et son talent artistique splendide, témoigne d'un niveau d'excellence remarquable et suscite des émotions positives, de l'émerveillement et de l'étonnement.

En résumé, le nouveau design de Moritomi Japanese Cuisine est un hommage contemporain au château d'Himeji, mêlant habilement l'architecture traditionnelle japonaise et des éléments de design modernes. En utilisant des matériaux variés et en recréant les motifs des fortifications en pierre, le restaurant offre une expérience unique qui marie tradition et innovation.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Tetsuya Matsumoto
Crédits de l'Image: Image #1: photographer ©Stirling Elmendorf, Moritomi, 2019. Image #2: photographer ©Stirling Elmendorf, Moritomi, 2019. Image #3: photographer ©Stirling Elmendorf, Moritomi, 2019. Image #4: photographer ©Stirling Elmendorf, Moritomi, 2019. Image #5: photographer ©Stirling Elmendorf, Moritomi, 2019.
Membres de l'Équipe du Projet: Tetsuya Matsumoto
Nom du Projet: Moritomi
Client du Projet: Tetsuya Matsumoto


Moritomi IMG #2
Moritomi IMG #3
Moritomi IMG #4
Moritomi IMG #5
Moritomi IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant